CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
uvres de la Collection du CAPC
Bordeaux
Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux présente dans ses galeries du second étage un important accrochage de sa Collection. Cette exposition ramène dans le bâtiment patrimonial du musée plusieurs des oeuvres qui ont marqué son histoire. Les visiteurs pourront découvrir une importante sélection d'oeuvres de plus de quarante artistes, réalisées entre les années 1960 et nos jours.
Avec des oeuvres de : Absalon, Leonor Antunes, Virginie Barré, Bernd & Hilla Becher, Vincent Bioulès, capcMusée d'art contemporain de Bordeaux (Philippe Thomas), Cathy De Monchaux, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Chohreh Feyzdjou, Nan Goldin, Toni Grand, Gego*, Peter Halley, Simon Hantaï, Jenny Holzer, Fabrice Hyber, N.A., Jedermann (Philippe Thomas), Mike Kelley, Jannis Kounellis, Wolfgang Laib, Sherrie Levine, Pierre Molinier, Olivier Mosset, Mario Merz, Annette Messager, Joan Mitchell, Dennis Oppenheim, Bernard Pagès, Présence Panchounette, Paola Pivi, Liliana Porter*, les ready-made appartiennent à tout le monde®, Yvonne Rainer, Steve Roden, Ed Ruscha, Claude Rutault, Richard Serra, Jessica Stockholder, Jean-Paul Thibeau, Wolfgang Tillmans, Claude Viallat, Heimo Zobernig.
[sic] oeuvres de la Collection du CAPC s'articule autour des stratégies de réécriture, des ratures et des superpositions de textes, telles qu'elles se manifestent dans la centaine d'oeuvres qu'elle présente. Cette exposition s'organise autour d'une série de rencontres délibérées entre des oeuvres, les rythmes qu'elles imposent et les directions possibles qu'elles suggèrent. Elle considère les traces laissées sur une oeuvre par l'emprunt d'une référence antérieure, et cherche des indices dans la Collection du musée pour réfléchir à la relation entre la partie et le tout, entre une oeuvre individuelle et une collection. [sic] ne signale pas une erreur mais propose un pont entre au moins deux textes, deux oeuvres ou deux contextes.
L'exposition est ponctuée de façon régulière par le travail de Chohreh Feyzdjou (1955-1996), Simon Hantaï (1922-2008), Présence Panchounette (collectif d'artistes actif entre 1969 et 1990) et Philippe Thomas (1952-1995). Les quatre ensembles de leurs oeuvres, qui jalonnent le parcours général de l'exposition, soulignent les opérations symboliques et formelles menées par ces artistes, et indiquent la façon dont leurs approches reflètent, et résonnent avec, les autres pièces présentes dans l'exposition.
Les accumulations et les taxonomies de Chohreh Feyzdjou indiquent l'élan archivistique de la collection tandis que sa nature mobile et en constant ajustement renvoie aux peintures redimensionnées et reformatées de Simon Hantaï. Les allusions que l'exposition fait au théâtre ? scènes, rideaux, décors ? prolongent l'idée de Philippe Thomas de la collection comme fiction et l'opacité de son titre est une référence explicite à une édition de Présence Panchounette.
En effet, dans Errata (1982), oeuvre de Présence Panchounette figurant dans l'exposition, deux mots très distincts que sont "nosographie" et "nostalgie" se trouvent associés du fait d'une erreur typographique, signalée par le mot latin sic entre crochets. Sic erat scriptum signifie littéralement "ainsi était-ce écrit" et sa forme abrégée, couramment utilisée en typographie, [sic], nous prévient qu'un mot a été laissé tel qu'il apparaissait dans le texte originel, malgré son caractère étrange, incongru ou mal orthographié.
Rassemblant les termes de nostalgie et de nosographie ? une branche de la médecine qui étudie les symptômes et la classification des maladies ? [sic] oeuvres de la Collection du CAPC pose la question de savoir dans quelle mesure regarder une collection d'oeuvres d'art est semblable à observer une collection de symptômes disparates, tout en gardant la nostalgie à distance.
Commissaire invité : José Luis Blondet
Scénographe : Benedeta Monteverde